Chats abandonnés aux Cabanes du Salaison – Viya

humeur

-

Que regardent les chats des Cabanes du Salaison (Hérault) ?

cabanes09


Ils regardent tristement partir une de leurs bienfaitrices.
Quand ils entendent le moteur de sa voiture ils accourent…

Aujourd’hui je me suis promenée aux Cabanes du Salaison autour de l’étang de l’Or, non loin de Montpellier. C’est un magnifique espace de liberté où on peut voir toutes sortes d’oiseaux,  mais  depuis des années, et de plus en plus,  c’est un lieu discret où de nombreux chats  sont abandonnés.

Des maitres ou maitresses irresponsables et sans coeur viennent régulièrement en catimini abandonner leur animal de compagnie. Le chaton si mignon du début est devenu un chat adulte qui dérange, alors on s’en débarrasse comme d’un vulgaire papier froissé, sans remord. Peu importe si cette communauté de chats qui redeviennent sauvages gêne les habitants des Cabanes et peu importe si de temps en temps on trouve dans les étangs le cadavre de quelque malheureux chat …

Ses abandons sont un vrai souci  pour les habitants des Cabanes du Salaison.  Des femmes se relaient à tour de rôle pour éviter la catastrophe en les nourrissant ,  mais le problème s’étend .
Récemment les pouvoirs publics ont fait stériliser de nombreux chats, ce qui  était la  solution, mais hélas l’abandon de chats non stérilisés est régulier,  ce qui entretient une démographie élevée et anéantit le travail fait pour tenter d’éradiquer le problème.

La SPA, surchargée d’abandons d’animaux, ne peut pas prendre en charge les chats  abandonnés aux Cabanes du Salaison.   Il va bien falloir tout de même un jour régler la question qui pourrait devenir un vrai problème de santé publique.

Ces abandons sont un  scandale.

Quelques photos des chats des Cabanes… L’heure tant attendue d’un peu de nourriture.

chats092

Nourriture apportée : du riz cuit avec du gras. Les chats des cabanes ne sont pas difficiles…

cabanes24aout09003

Une anecdote curieuse. Cette communauté de chats attirent les chats qui logent avec leurs maitres aux cabanes. Mais malins, ces chats retournent au bercail pour manger et repartent ensuite vers leurs congénères. Fait observé par une des personnes qui nourrit les chats.

chats02

J’ai faim…

chats075

Je ne sais pas pourquoi on m’a abandonné…

Viya – août 2009 –  Photos Viya.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

RETOUR

5 commentaires sur “Chats abandonnés aux Cabanes du Salaison – Viya

  1. c est chats sont adorables et bien nourrit par nos soins personnellement je ne souhaite pas qu ils quittent les cabannes pour se retrouver enfermer a maurin dans des toutes petites cages par contre nous faire connaitre pour les faire adopter en ce qui concerne les chatons ce serait bien pour les grand c est un peu tardmerci pour ces images et votre sensibilite pour ces chats

    • Bravo Fadou bienfaitrice des chats des Cabanes .
      Promis on en parlera autour de nous pour faire adopter les chatons.
      Je suis restée perplexe quand j’ai constaté que les chats reconnaissaient la voiture d’une des personnes apportant leur nourriture. C’était étonnant de les voir surgir de toute part, avant même que cette dame ne descende de voiture.
      Peut être à bientôt aux Cabanes
      Viya

  2. c est gentil mais je ne mérite aucun remerciement ces chats font parti de notre planète quand je pense que ça dérange parfois certaine personne cela m attriste pourriez vous imaginer l univers sans animaux alors en déplaise a certaine personne mais nous continuerons le coeur léger a nourrir nos amis et soigner si besoin n hésitez pas a trouver des adoptants si besoin 06 62 84 82 10 un nouveau chatons gris blanc est apparu il a deux mois environ et serait très heureux de trouver un foyer chaleureux merci

    • Fadou on espère que ce chaton gris blanc va trouver preneur, on note le numéro, on appelle les ami(e)s et promis nous referons un texte sur les chats des Cabanes du Salaison pour suivre leur histoire.

      N’hésitez pas à nous écrire pour faire passer des messages.
      @ bientôt
      Viya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s